Les Championnats de France 2018-2019

A partir de 2018 les masters ont droit à un vrai championnat où chaque course donne accès à un podium par catégorie. Les relais masters se disputent maintenant sur trois catégories définies sur la base de la somme des âges des relayeurs. La catégorie V0 disparaît enfin. (Les résultats sont présentés, hélas, par catégorie, ce qui ne reflette absolument pas le déroulement des courses). 



Quant aux championnats en Eau Libre des masters, ils ont lieu en septembre (une date plutôt mal commode) mais présentent un grand intérêt sur le plan technique. Pour la première fois ont lieu des courses spécifiques en bi-palmes et un relais mixte de 4x1 km remplace le classement par équipe des clubs.




La saison 2017-18 est marquée aussi par un changement des catégories aussi bien chez les jeunes que chez les masters. La catégorie "junior" remplace l'ancienne catégorie "cadet" et tous les autres appellations désignent maintenant des catégories de nageurs deux ans plus jeunes qu'auparavant. Pour les masters il a eu une tentative d'introduire des catégories par tranches de 5 ans. Ceci se reflette d'ailleurs dans les résultats des championnats piscine, même si, en fin de compte, le classement s'est fait sur la base des catégories traditionnelles. Au final ce sont les catégories par tranche de 10 ans qui ont été retenues. 


La grande nouveauté de 2019 est l'organisation d'une compétition unique en Eau Libre regroupant les championnats de toutes les catégories : juniors, seniors et masters. Le classement par équipes a disparu (sauf pour la catégorie minimes), remplacé par une course de relais par équipe mixte. Malheureusement, pour des raisons qui m'échappent, le protocole de la compétition faisait encore état des classements par équipe. Je les ai supprimés, ne gardant que le classement par équipes minimes. 



En préparant les résultats j'ai réalisé que la Coupe de France des Clubs est devenue, depuis quelques années déjà, un Championnat. Ceci est maintenant corrigé et j'ai profité pour abandonner l'appellation "longue distance" en adoptant le terme "eau libre".

En vérifiant les résultats j'ai remarqué que le Trophée D. Hébert 2018 est annoncé comme le 10e, alors que cette compétition spécifique "benjamins" (maintenant "minimes") a été introduite en 2010 et que la compétition de 2017 avait été correctement annoncée comme 8e. C'est le Trophée de 2019 qui est le 10e, même si le protocole ne donne pas son numéro.

Résultats des Championnats de France 2018

Coupe des Clubs 
Championnats de France Elite 
Critériums de Jeunes  
Championnats de France Masters
Championnats de Longue Distance
Championnats de Longue Distance Masters

Résultats des Championnats de France 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire