Les Championnats de France d'Hiver 1977-2001

En 1977 la palme française passe à la vitesse supérieure avec l'introduction des championnats d'hiver et des championnats de longue distance. Les premiers vont survivre jusqu'à 2005, et sont remplacés à partir de 2006 par la Coupe de France des Clubs. Les deuxièmes ont lieu tous les ans, sans interruption, mais perdent leur appellation en 2017 pour devenir des championnats en Eau Libre.

Les résultats de l'année 1977 sont un moment historique. Les médaillés d'or du 50 m apnée sont A. Menguy (aujourd'hui Lanouzière) et C. Schmeiser, tous les deux champions de France masters 2018. A la 5ème place du 50 m apnée messieurs on trouve D. Lanouzière. A.-M. Rouchon fait son apparition timide avec une 5ème place au 400 m dames. Et puis à la 27ème place du 400 m messieurs on trouve M. Gaunard, aujourd'hui président de la commission de Nage avec Palme de la CMAS. 





A partir de 1987 les Critériums des Jeunes font leur apparition en hiver même s'ils ne sont presque jamais mentionnés sur l'affiche officielle de la compétition. Il existe tout de même quelques exceptions, comme la belle affiche des championnats et critériums 1997.


1 commentaire:

  1. Salut Basile,
    Quel plaisir de te voir de retour à la palme !!! Si tu t'occupes des Masters, je vais peut être faire un come back ! Je continue à m'entretenir en natation classique en Master.
    Super de voir les résultats en ligne. Ne t'inquiète pas les originaux n'ont pas disparu et sont à ta disposition si tu en as besoin.
    A bientôt
    Michel

    RépondreSupprimer